MUDRAS
La série de peintures "Mudras" a été réalisée à mon retour d'Inde à partir de mes croquis réalisés in-situ. Sur pratiquement toutes les peintures j'y ai accolé un mudra, rien que pour la beauté du geste et dont voici, en partie, leurs significations .
Extraits de
"LES MUDRAS - le yoga au bout des doigts" -
de Gertrud Hirschi - Le courrier du livre -ed.)
"Mudra est un terme qui revêt beaucoup de significations. Il est utilisé pour qualifier un geste, une position mystique, des mains ou bien un symbole. Cependant, il y a des positions de oeil, des postures du corps, et des techniques de respirations qui sont, aussi appelées mudras. Ils représentent certains états ou processus de connaissance."
"Le yoga de la Kundalini part du principe que chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. de cette manière, nos mains, deviennent un miroir du corps et de l'esprit".
Lothar-Rüdiger Lütge
C'est surtout dans le yoga de la Kundalini que l'on utilise les mudras des doigts en lien avec une posture, pour en renforcer l'effet. Le but du Kundalini yoga est d'éveiller la force spirituelle qui sommeille en chaque être humain à l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale, de la faire remonter par la colonne vertébrale jusqu'à ce qu'elle s'unisse au divin, au-dessus du sommet de la tête.
Le pouce est le symbole de l'élément cosmique (divin) et l'index de la conscience individuelle (humaine). Le but ultime, ou premier, du yoga, est l'unité de l'homme avec la conscience cosmique. Ce geste permet à l'homme d'exprimer son aspiration profonde.
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA DE L'ASTHME
(Asthma mudra)
Ce mudra permet de calmer le rythme respiratoire.
Dessin de Ito Joyoatmojo
LE MUDRA DE LA VACHE
(Surabhimudra)
Trés efficace contre les rhumatismes et l'arthrose
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA
DE LA TERRE
(Prithivi mudra)
Cette position des doigts intensifie, aussi, le sens de l'odorat et est bonne pour les ongles, la peau, les cheveux et les os. Si vous ne vous sentez pas trés sûr en marchant, le mudra Prithivi peut rétablir l'équilibre et la confiance.
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA DE LA KUNDALINI
Il est associé avec l'énergie sexuelle qui peut-être stimulée ou bien activée. C'est l'unification du masculin et du féminin, les opposés dans la polarité. Il symbolise l'unification de l'esprit individuel dans l'esprit cosmique.
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA MATANGI
(Matangi - divinité de l'harmonie et de la souveraineté royale)
Ce mudra renforce l'impulsion de la respiration dans le plexus solaire et équilibre les énergies dans cette partie du corps.
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA LOTUS
(Symbole de la pureté)
Ce mudra se rattache au chakra du coeur et symbolise la pureté du cur.
Dessin de Ito Joyoatmojo
SHIVALINGUA
(refaire le plein de force)
Ce mudra symbolise, avec la main droite, la force masculine - Le phallus de Shiva qui incarne dans la mythologie hindoue l'aspect destructeur de la plus haute divinité. Le phallus étant le symbole d'un nouveau recommencement, Shiva est la divinité qui permet ce recommencement en détruisant quelque chose et en créant ainsi les conditions de ce recommencement.
Dessin de Ito Joyoatmojo
MUDRA GARUDA
(Garuda, l'oiseau mystique)
Garuda, le roi des oiseaux et des airs, ennemi du serpent et monture de Vishnu, est un animal puissant. Le mudra Garuda est lui aussi puissant et devrait être bien dosé dans son utilisation. Ce mudra active l'irrigation et la circulation sanguine, vivifie les organes et équilibre les énergies des deux côtés du corps. Dans le bassin comme dans la région de la poitrine, il vivifie et stimule. Il détend et réduit les douleurs en cas de règles, de troubles gastriques ou de problèmes respiratoires. Si la tension artérielle est élevée, il faut rester prudent. Ce mudra apporte aussi une aide en cas d'épuisement et de fluctuations d'humeur.
Retour
Peintures index
|