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On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. Nicolas Bouvier, Le Poisson-Scorpion, 1981 |
D’où viennent-elles ces larges étendues de paysages, ces vues prises de si loin ou de si près, ces couleurs brillantes comme rincées par la pluie ? D’où viennent-elles ces nuits scintillantes, ces larges palmes qui ploient, ces mains tantriques, en correspondances et en contrepoints ? Ou plutôt d’où reviennent-elles ? Sur
les carnets de voyage de
Christophe
Trépier,
on
retrouve les motifs qu’il
a prélevés sur les routes indiennes : Par leur taille d’abord. Et on imagine le peintre à l’œuvre, prolongeant son voyage par ses déplacements et circonvolutions devant l’image qui émerge, le regard levé vers le ciel. Par leur signification ensuite. Si ce long travail a demandé à Christophe Trépier de garder en lui l’Inde tout entière, il n’a jamais perdu de vue qu’il en était revenu. Voilà pourquoi on n’y perçoit aucune espèce d’exotisme, ou "extrême-orientalisme", mais la puissance d’une marque sur laquelle, mois après mois, l’urbanité occidentale est venue se greffer. L’encens brûle et montent les fumées mais le cadre qui les borde semble provenir de nos chantiers. Si l’on s’autorise à une plongée vers le ciel, les branches et la lumière, le cadre nous rattrape, nous ramène à cette urbanité dont Christophe Trépier a fait un axe de travail. Il ne nous raconte pas l’histoire d’un voyage, mais l’histoire d’un retour, l’histoire d’une confrontation qui accorde et contredit. Alors les tours des cités reparaissent, les signes tantriques deviennent les gestes codés de la ville violente. Ces
allers et retours entre aventure
intime et aventure collective,
entre lointain et proche,
ces paysages émancipés
par l’imaginaire, ces lumières spectaculaires seraient-ils les traits
d’une vision romantique après la lettre ? |
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