MMEUDoigt_de_feead_hoec_cogita

Cliquez sur l'image pour détails

 

 

 

 

 

 

 

devient métaphore d'un processus artistique

 

1er musée alternatif en appartement d'Aquitaine depuis 1991

Le Micro Musée d'Ethnographie Urbaine (M.M.E.U) est, à l'origine, l'appartement et l'atelier de Christophe Trépier transformé en un lieu témoin de productions ethnographiques réalisées en milieu urbain.

A l'origine, Il s'agissait avant tout d'un espace incitant à la
découverte d'oeuvres du temps présent (sculptures, peintures,
installations, photographies, éditions...). Ce lieu, aujourd'hui fermé au public, n'etait pas organisé par un ethnologue, mais par des artistes produisant et présentant des travaux qui témoignaient des modes de vie et des imaginaires urbains.

Il était,plutôt, à rapprocher des cabinets de curiosités des siècles derniers, collectant des matériaux présentant un intérêt ethnographique pour une étude descriptive et non interprétative.

A l'occasion de la première exposition en 1991, ont été présentés des sculptures et d'autres objets créés par Christophe Trépier, dont les matériaux de base (savons achetés chez l'épicière, bois trouvés sur les quais, craies et chewing-gums...) et les sources d'inspiration (inanité de la compétition urbaine, illusions du paraître, racismes latents, caractère primitif des relations...) provenaient de la ville.

L'exposition accompagnée d'une bande musicale réunissait vingt musiciens d'origines et de cultures différentes ayant vécu ou vivant à Bordeaux.

 


Présentation du MMEU - l'artiste - peintures - installations - infos - liens- revue de presse