Longue vue n°1, 1993e}
{edit_presse_image}
christophe trépier

Il n'est rien dans la nature de comparable au savon. Aucune pierre n'est plus modeste, ni, à la fois, plus magnifique.

Francis Ponge, Le savon, Gallimard, 1988.

 

"Silencieusement, la lame a caressé, découpé et morcelé ces blocs d'une sensuelle utilité et qui font que la peau est si douce (poésie douce du matin). Travaillant parallèlement sur la symbolique du sel dans les sociétés humaines, ma cuisine prenait alors des aspects d'un cabinet d'art-chimie en relation avec les forces obscures de la création.

Ces "micro-sculptures" ont toutes été taillées dans des blocs de savon de Marseille et réalisées sans scénario préalable mais plutôt sur un principe de "conceptus ludicus" consistant à éviter de prévoir et de diriger les formes qui apparaîtraient. Il s'agissait en fait, de tenter de s'abstraire le plus possible du résultat final en neutralisant le "Moi" de surface pour en laisser s'exprimer un autre, plus primitif, voire primaire, de dépasser un principe de réalité pour en atteindre des destinations connues ou inconnues.

Recouvert ensuite de cirage noir ou rouge, les morceaux de cette "pierre modeste" prenaient l'apparente majestuosité du bois d'ébène. Pseudomorphose* illusoire permettant des voyages intérieurs et permettant d'accéder à des horizons plus exotiques, laissant loin derrière le tumulte des savonnettes urbaines à moteur.

Placées sous vitrines de verre de façon à les protéger, ces "micro-sculptures" firent prendre à mon atelier des allures de cabinet de curiosités. Il le devint par la suite, en 1991, lors de la première exposition sous l'appellation de Micro Musée d'Ethnographie Urbaine (MMEU... De part ses cornes, la vache était associée, par les anciens, à la lune et au monde céleste). Préférant privilégier le "voir" plutôt que le "dire", le MMEU a présenté des travaux artistiques témoignant des modes de vies et des imaginaires urbains (inanité de la compétition urbaine, illusions du paraître, racismes latents, caractères primitifs des relations...) et ceux liés à la symbolique du sel au travers de photographies réalisées lors de voyages à l'étranger (sur les traces de la Marche du Sel de Gandhi en Inde, et chez des sauniers berbères dans le sud marocain). Chacune des expositions a été conçue en collaboration avec des musiciens d'origines et de cultures différentes vivant à Bordeaux, sous le label Meuzik (la "zikmu" du MMEU...). La prochaine ouverture du micro Musée se déroulera en octobre 1994." C.T.

 

Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus.

Francis Ponge, Ibid.

 

*Transformation d'un minéral en un autre et qui conserve la même forme extérieure.

Photo ci-dessus: Entrée du Micro Musée d'Ethnographie Urbaine.

Plus haut: Sans titre, savon de marseille et cirage, 7x7 cm, 1990

Présentation MMEU - l'artiste - peintures - installations -

Plastikaä - liens- revue de presse