Il n'est
rien dans la nature de comparable au savon. Aucune pierre n'est
plus modeste, ni, à la fois, plus magnifique.
Francis Ponge, Le savon,
Gallimard, 1988.
"Silencieusement, la lame a caressé,
découpé et morcelé ces blocs d'une sensuelle
utilité et qui font que la peau est si douce (poésie
douce du matin). Travaillant parallèlement sur la symbolique
du sel dans les sociétés humaines, ma cuisine prenait
alors des aspects d'un cabinet d'art-chimie en relation avec les
forces obscures de la création.
Ces "micro-sculptures" ont toutes
été taillées dans des blocs de savon de Marseille
et réalisées sans scénario préalable
mais plutôt sur un principe de "conceptus ludicus"
consistant à éviter de prévoir et de diriger
les formes qui apparaîtraient. Il s'agissait en fait, de
tenter de s'abstraire le plus possible du résultat final
en neutralisant le "Moi" de surface pour en laisser
s'exprimer un autre, plus primitif, voire primaire, de dépasser
un principe de réalité pour en atteindre des destinations
connues ou inconnues.
Recouvert ensuite de cirage noir ou rouge,
les morceaux de cette "pierre modeste" prenaient l'apparente
majestuosité du bois d'ébène. Pseudomorphose*
illusoire permettant des voyages intérieurs et permettant
d'accéder à des horizons plus exotiques, laissant
loin derrière le tumulte des savonnettes urbaines à
moteur.
Placées sous vitrines de verre de
façon à les protéger, ces "micro-sculptures"
firent prendre à mon atelier des allures de cabinet de
curiosités. Il le devint par la suite, en 1991, lors de
la première exposition sous l'appellation de Micro Musée
d'Ethnographie Urbaine (MMEU... De part ses cornes, la vache était
associée, par les anciens, à la lune et au monde
céleste). Préférant privilégier le
"voir" plutôt que le "dire", le MMEU
a présenté des travaux artistiques témoignant
des modes de vies et des imaginaires urbains (inanité de
la compétition urbaine, illusions du paraître, racismes
latents, caractères primitifs des relations...) et ceux
liés à la symbolique du sel au travers de photographies
réalisées lors de voyages à l'étranger
(sur les traces de la Marche du Sel de Gandhi en Inde, et chez
des sauniers berbères dans le sud marocain). Chacune des
expositions a été conçue en collaboration
avec des musiciens d'origines et de cultures différentes
vivant à Bordeaux, sous le label Meuzik (la "zikmu"
du MMEU...). La prochaine ouverture du micro Musée se déroulera
en octobre 1994." C.T.
Le savon a beaucoup à
dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand
il a fini de le dire, il n'existe plus.
Francis Ponge, Ibid.
*Transformation d'un minéral
en un autre et qui conserve la même forme extérieure.
Photo ci-dessus: Entrée
du Micro Musée d'Ethnographie Urbaine.
Plus haut: Sans titre, savon
de marseille et cirage, 7x7 cm, 1990
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